Une nouvelle Présidente pour JALMALV Rouen : Anne Masurel


"J’ai suivi la formation proposée par Jalmalv Rouen en 2012, après avoir réfléchi ce projet de bénévolat durant trois ans… 

Même si ces délais peuvent sembler longs, j’ai ainsi eu l’impression que mon désir de d'accompagner des personnes en fin de vie était « mûr », et j’ai pu le confirmer à l’issue de la Formation Initiale très enrichissante. 

J’ai démarré assez vite des accompagnements à la clinique St Hilaire, en binôme avec une bénévole expérimentée, et cela pendant trois ans environ. 

Ensuite je suis devenue, toujours pour Jalmalv, Représentante des usagers (RU) , c’est à dire que je participe à la Commission Des Usagers (CDU) au sein de cette même clinique. Mon rôle est de veiller à ce que l’intérêt de l’usager soit toujours respecté dans les grandes décisions prises par l’établissement de santé.

En parallèle, l’action dans la société proposée par Jalmalv, qui consiste à « parler de la mort aux jeunes » m’intéressait, surtout qu’avec mon expérience d’enseignante j’ai pu mesurer la souffrance de certains jeunes. Ainsi depuis 4 ans je passe dans les classes de première du lycée Jean Paul II à Rouen pour expliquer aux élèves en quoi consiste l’accompagnement proposé par Jalmalv, dans le cadre de la fin de vie. Chaque intervention est très riche des questions souvent pertinentes des jeunes et des échanges que nous pouvons avoir.

Depuis un an, j’ai redémarré les accompagnements à la Prévotière à Bois Guillaume, toujours en binôme, dans un nouveau service de soins palliatifs.

Ayant participé depuis 3 ans au CA, j’ai « découvert » toutes les facettes de cette belle association qui œuvre pour accompagner des personnes gravement malades ou en fin de vie, ainsi que leurs proches, en respectant leur humanité, leur dignité, et en développant toujours et encore la solidarité.

Les circonstances se sont présentées et je me suis proposée pour devenir nouvelle présidente de Jalmalv dans l’idée qu’AVEC L’AIDE ET LA CONFIANCE des bénévoles, nous continuerons à faire connaître l’association et à développer ses actions sur la région."

57 vues

Posts récents

Voir tout