Proposition de lecture...


"Avec toi jusqu'au bout"

Une belle lecture qui nous fait réfléchir sur l’accompagnement, et précisément la complexité de cette relation malade-bénévole accompagnant.

Les auteurs, deux professionnels des soins palliatifs qui interviennent sur des formations de bénévoles à l’accompagnement , le décrivent plutôt comme un « guide sur l’accompagnement ».

« L’accompagnement est un véritable engagement avec le malade et vis-à-vis de la société, qui exige des capacités spécifiques. Certaines peuvent s’acquérir, d’autres non ».

On retrouve dans cet ouvrage le fondamental de notre formation avec la découverte de la vulnérabilité de l’autre. Dans une première partie les auteurs nous donnent quelques outils indispensables pour savoir se positionner sans heurter la personnes malades, elles insistent également sur les outils majeurs que sont la formation et le groupe de parole.

Dans la seconde partie, elles nous font réfléchir sur l’engagement réciproque entre le malade et l’accompagnant, en illustrant différentes situations par des histoires vécues.

« Cette démarche est altruiste, fraternelle et bienveillante », belle définition de ce qu’est cet engagement.

21 vues

Posts récents

Voir tout